Excursion en Rioja des 2BTS Tourisme

Les étudiants de BTS tourisme 2ème année accompagnés par leurs professeurs Jeanne Dubois, Nathalie Halty et Alexia Pfohl, sont partis en excursion dans la Rioja le 10 mars dernier. Il s’agit de la troisième séance de l’atelier « Valoriser l’œnotourisme en Rioja », séance hors les murs et sur le terrain. Les étudiants ont pour objectif de construire une communication adaptée à une clientèle ciblée, dont le format est une vidéo à diffuser sur les réseaux sociaux. Sur place, chaque groupe a réalisé ses prises de vues, en respectant son story-board. Cette sortie est l’occasion de découvrir également l’œnotourisme en général, et des lieux spécifiques, les bodega. Les architectes ont rivalisé de créativité pour construire des édifices et leur donner une identité propre.
Notre premier arrêt a été pour la Bodega Baïgorri, à Samaniego à l’entrée de la ville. Ici, c’est le verre qui domine en surface et surplombe les vignes à perte de vue.

Deuxième arrêt à la bodega Viña Real, près de Laguardia que nous avons choisi de visiter. Nous avons été reçus par Manuela Gómez qui a été notre guide. La bodega se présente sous forme de tonneau et c’est le bois qui est le matériau privilégié de la construction. Les étudiants ont découvert les méthodes de production du vin et l’ensemble des caves sur le site. La visite s’est terminée par une dégustation.
Notre troisième arrêt a été pour le village Elciego. Ana Villarreal, guide et responsable de l’office de tourisme nous attendait pour un tour du village qui doit sa bonne fortune à la viticulture hier comme aujourd’hui. La construction de Marques de Riscal a redonné de l’oxygène au village. Frank Gehry signe l’architecture de cette bodega hôtel. Il utilise à nouveau l’un de ses matériaux préférés, le titane, que l’on retrouvait déjà pour le Guggenheim à Bilbao. On a pu profiter de la boutique et réaliser quelques achats.
Après notre déjeuner à La Huerta Vieja , nous avons choisi pour notre ultime arrêt la bodega Ysios. Sa forme de vague, mêlant l’aluminium, le bois et le béton, est la création de l’architecte espagnol Santiago Calatrava.

La prochaine étape maintenant, c’est le montage vidéo et on espère des
productions pleines de créativité!