L'esprit libre :
une porte ouverte sur le monde

Stratégie Erasmus

Le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration Biarritz Atlantique est un établissement d’enseignement professionnel supérieur ayant comme vocation d’être un pôle d’excellence International.

LE LYCÉE ASSURE LA FORMATION ET LA PRÉPARATION AUX DIPLÔMES SUIVANTS :

•  Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Hôtellerie-Restauration
•  Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Tourisme

Ces deux BTS relèvent en France de l’enseignement supérieur et se caractérisent par leur étroite collaboration avec le monde professionnel.

LE LYCÉE BIARRITZ ATLANTIQUE MET EN AVANT LA STRATÉGIE ET LES PRIORITÉS SUIVANTES EN MATIÈRE D’OUVERTURE INTERNATIONALE :

1 / Le programme Erasmus est l’un des piliers de l’offre de formation du lycée puisqu’il figure dans les priorités retenues dans le projet d’établissement.

2 / L’envoi et l’accueil d’étudiants français et étrangers en mobilité études et stages est un des points forts de l’établissement.

3 / La réalisation de stages en entreprise en Europe et hors Europe est vivement encouragée par les autorités académiques de notre établissement, un service de placements oriente et aide les étudiants à organiser leurs stages à l’étranger.

4 / Un certain nombre d’activités spécifiques mises en œuvre avec nos partenaires européens vont être renforcées : participation à des actions de formation dans le cadre de l’Association Européenne des Ecoles Hôtelières et de Tourisme, implication du lycée dans des projets éducatifs valorisant l’Euro région, dans notre cas la coopération avec des lycées hôteliers de l’Euskadi et de la Navarre.

5 / L’implication des personnels enseignants et administratifs dans les programmes de mobilité Erasmus constitue une valeur ajoutée pour l’établissement du fait de l’échange de compétences et de connaissances particulièrement appréciées dans le secteur de l’enseignement professionnel comme le Tourisme et l’Hôtellerie,

6 / La mise en place progressive de partenariats avec des Institutions œuvrant pour le développement de la formation en faveur des publics défavorisés comme Déclaration en matière de stratégie Erasmus les jeunes sans qualification ou encore les personnes handicapées, en l’occurrence le Fonds Social Européen.

Les partenaires de notre lycée sont choisis bien entendu dans le même secteur d’activités que le nôtre à savoir celui de la formation aux métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie. Nous disposons ainsi d’un réseau de partenaires, universités, lycées, centres de formation dans les principaux pays européens avec lesquels nous organisons les mobilités études, stages.

Les publics concernés par la mobilité étude entrante et sortante sont les étudiants de BTS Hôtellerie-Tourisme
(cycle court).

La mobilité stage concerne les étudiants de BTS Hôtellerie et BTS Tourisme puisque la période de stage en entreprise fait partie intégrante du cursus de l’étudiant et à ce titre est validée comme un élément essentiel du parcours de formation.

Les enseignants mobiles sont sélectionnés par le bureau des Relations internationales du lycée sur la base du volontariat.
L’objectif est de mettre en place un réseau de formateurs échangeant des compétences et des pratiques professionnelles Innovantes. Le personnel administratif impliqué dans les mobilités européennes est lui aussi appelé à développer des synergies à l’échelon européen en matière de gestion des ressources humaines et d’apprentissage. Ce dernier point est très important dans nos formations professionnelles, en hôtellerie et restauration notamment.

Nous souhaitons également renforcer nos liens avec le Royaume Uni (Angleterre, Irlande), la Crête, pays avec lesquels notre région entretient de nombreuses relations d’ordre économique et culturel. Ainsi nous disposons d’un réseau d’entreprises en Aquitaine, ainsi que tous les pays cités plus haut, prêtes à accueillir et suivre des étudiants en stage, que ce soit par le biais de programmes communautaires ou de partenariats avec les professionnels.

Enfin, il nous faut axer notre stratégie dans les prochaines années sur le développement de liens avec la Russie et l’Allemagne, l’anglais restant la langue privilégiée dans les métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie.

Les 5 priorités de la stratégie de modernisation de l’enseignement supérieur seront valorisées par le lycée Biarritz Atlantique au cours du programme 2019-2021 de la manière suivante :

Ambition n°1

Toutes les mesures visant à renforcer l’accès à l’enseignement supérieur, pour nous le BTS, et à développer la dimension sociale de nos formations seront encouragées notamment en direction des jeunes défavorisés économiquement ou des étudiants handicapés. La parité hommes-femmes sera respectée. L’aide à l’orientation des étudiants français et étrangers de même que la recherche de soutiens financiers personnalisés feront partie des priorités de notre lycée.

Ambition n°2

Associer les employeurs et les décideurs économiques aux programmes de formation des étudiants favorisera l’utilisation de compétences transversales en BTS. La coopération avec des entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme est déjà une réalité en BTS depuis de nombreuses années à travers les interventions de professionnels en cours et les stages en entreprise de nos étudiants. Le développement des nouvelles technologies par le biais de formation en ligne et de cours en apprentissage mixte, enseignement présentiel et à distance, s’inscrit également dans nos priorités académiques. La formation continue du personnel enseignant constitue aussi un axe prioritaire.

Ambition n°3

Faire de la reconnaissance effective des ECTS obtenus à l’étranger un des éléments fondamentaux de la formation en BTS afin de généraliser les stages sur le terrain européen, notamment dans des spécialisations très professionnalisantes, comme l’hôtellerie. L’utilisation de l’Europass doit être étendue à tous les étudiants en mobilité stages. Le supplément au diplôme fera l’objet d’une concertation avec les autorités académiques responsables de la formation en BTS.

Ambition n°4

Favoriser le triangle de la connaissance en Europe à travers l’association de l’enseignement supérieur, de la recherche et du monde de l’entreprise sera un des points forts du projet d’établissement du lycée : conception de nouveaux programmes interdisciplinaires avec nos partenaires européens, mise au point de plateformes informatiques valorisant les projets étudiants, développement des stages en Europe pour nos étudiants, détachement d’enseignants à l’étranger.

Ambition n°5

L’objectif est de donner une plus grande autonomie à notre établissement en diversifiant les sources de financement comme la taxe d’apprentissage, le mécénat d’entreprises, les aides de Fondations ou régionales. D’autre part, la participation de tous les acteurs de la communauté éducative aux prises de décision du lycée en matière de politique européenne sera favorisée et permettra une dynamique collective.

Les Correspondants Etablissement Erasmus+
du Lycée Biarritz Atlantique