L’océan des cygnes

Le lundi 13 septembre, les secondes STHR du lycée hôtelier de Biarritz ont été invités à assister à la répétition publique du célèbre ballet Le lac des cygnes. Le spectacle s’est déroulé à ciel ouvert, dans le jardin public à côté de la Gare du midi. Suite à cette représentation, Sergio et Lorena, deux étudiants de BTS tourisme du lycée, ont guidé les élèves à travers Biarritz pour une visite de la ville.

Ce projet était organisé par Mme. Labeau et encadré par M. Rouyer, Mme. Frances, M. Ilincheta, Mme. Labeau.

La classe a assisté en premier à la répétition du Ballet Preljocaj, une compagnie connue internationalement. Les élèves ont pu voir une partie du spectacle avant sa représentation au festival « Le temps d’aimer la danse » et découvrir la chorégraphie du Lac des cygnes.

Après quelques minutes d’attente, les danseuses sont entrées sur la scène et ont commencé à s’échauffer. Elles n’étaient pas habillées en tenue du ballet mais en simples vêtements de sport, elles ne portaient pas de pointes. Le chorégraphe a pris le micro pour remercier le public et a dirigé la répétition. Dans un premier temps, les danseuses répétaient leurs mouvements en se synchronisant les unes aux autres ; puis elles les ont reproduits en musique, surveillées par le chorégraphe. Cette répétition était longue car il n’y avait que très peu de musique. Des danseuses supplémentaires s’exerçaient sur le côté de la scène.

Une fois la répétition publique terminée, les élèves ont eu la chance de visiter Biarritz grâce à Sergio et Lorena. Une visite riche et passionnante que ce soit culturellement ou par la beauté de la ville et du paysage l’entourant. Ils sont partis du jardin public puis ont admiré les vitrines de la maison Adam, célèbre pour ses macarons, et du salon de thé Miremont, offrant une vue imprenable sur l’océan. Les jeunes ont marché jusqu’à la place Eugénie et son église néo-gothique portant le même nom que la place. Ensuite ils ont pu observer le Casino avec son style art nouveau. Juste à côté se trouve le Grand Palace l’Hôtel du Palais, reconnaissable grâce à sa couleur rouge et à sa forme en E qui est l’initiale de l’impératrice Eugénie. Il a été construit par Napoléon III, en l’honneur de sa femme qui est à l’origine du développement de la station balnéaire de Biarritz. Ensuite les élèves ont pu voir le Port vieux qui a été détruit et reconstruit plusieurs fois en partie à cause de la seconde guerre mondiale. Après ils sont allés voir le Rocher de la Vierge, le monument symbolisant la ville de Biarritz. Enfin ils sont rentrés au lycée en bus tous enthousiasmés.

En conclusion, les élèves ont pu enrichir leur culture générale, apprendre de nouvelles choses sur Biarritz et voir l’envers du décor d’un ballet.

Cette sortie était riche en informations et en découvertes, elle a apporté des connaissances sur le monde de la danse classique surtout sur la chorégraphie du Lac des cygnes.  Elle a également permis de connaitre un peu mieux Biarritz et son histoire et d’éviter à quelques maladroits de se perdre…

 

Les élèves de 2STHR