Un enseignement remarquable, des étudiants remarqués
La réussite passe par la rigueur dans les méthodes pédagogiques et un réel investissement de l’élève.
Les enseignements sont dispensés par des professeurs qualifiés, alliant pratique professionnelle et pédagogie participative.
Fort de son expérience et de sa réputation, entièrement tourné vers les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la boulangerie, de la pâtisserie et du tourisme, le lycée a capitalisé des savoir-faire dans ces branches professionnelles, permettant de mettre en œuvre une pédagogie de transmission des connaissances alliant originalité et interaction.
A l’écoute des avancées professionnelles, les cours sont en constante évolution pour permettre aux jeunes d’appréhender au mieux leur insertion professionnelle de demain. Des professionnels réputés (Meilleurs Ouvriers de France) s’associent aux professeurs pour transmettre leur passion et animer les enthousiasmes.
Pour conclure, les élèves et étudiants bénéficient d’une véritable mise en situation professionnelle lors de stages qui ont pour objectif :
• de permettre aux élèves d’acquérir une vision globale des techniques de la profession et du marché
• de pouvoir attester d’expériences significatives au sein d’entreprises réputées du secteur en France comme à l’étranger.
Tester la recette du succès !
L’EXCELLENCE DU CORPS PROFESSORAL
PROFESSEURS TECHNIQUES
La qualité et l’efficacité de l’enseignement reposent sur l’expérience et la compétence de nos enseignants, tous détenteurs d’une riche expérience professionnelle et d’une formation pédagogique aux métiers du professorat et de l’éducation.
PROFESSEURS D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Impliqués dans la professionnalisation des élèves et étudiants, leurs matières sont concrètement mises en application sur des cas liés aux domaines technologiques et professionnels.
INTERVENANTS EXTÉRIEURS
Ils apportent à nos élèves et étudiants l’expertise de leur domaine d’excellence : chefs de cuisine, boulangers renommés, directeurs d’hôtels, de restauration sociale, directeurs d’agences de voyages, guide-interprètes, scientifiques.
UN ÉQUIPEMENT DE POINTE
- 1 hôtel d’application de 10 chambres
- 1 restaurant gastronomique / brasserie ouvert au public
- 1 snack, 1 boutique ouverts au public
- 4 cuisines
- 3 restaurants pédagogiques
- 2 laboratoires de pâtisserie
- 1 laboratoire de boulangerie
- 2 cuisines expérimentales
- 2 salles de restaurants expérimentales (bar, analyse sensorielle)
- 1 salle d’hébergement expérimentale
UN BEL AVENIR EN PERSPECTIVE
Après un délai raisonnable d’intégration dans le monde professionnel, et au regard des parcours de nos anciens élèves, les situations se révèlent extrêmement variées (En France, en Europe, dans le monde).
Par exemple :
• Chefs de cuisine / Chefs d’entreprises
• Directeurs de structures commerciales hôtellerie et loisirs
• Cadres opérationnels dans de grandes entreprises d’hôtellerie, de restauration ou de tourisme
• Cadres commerciaux en hôtellerie, en tourisme
• Consultants, etc.
Se renouveler pour rester performant
Les SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE
EN RESTAURATION
Ce sont les techniques de production culinaire proprement dites, la conception et la préparation des menus, la connaissance des produits et l’esprit de créativité, les techniques de service de restaurant et de bar, d’œnologie, d’accords mets et vins, hygiène et d’organisation des équipes, etc.
EN HÔTELLERIE
Ce sont les techniques d’accueil, de réservation informatique, d’entretien des chambres, de service des petits déjeuners, de communication orale et de techniques de vente et gestion des ressources humaines, etc.
EN BOULANGERIE PÂTISSERIE
Ce sont la fabrication de produits sucrés et salés, leur présentation à la boutique, l’apprentissage de l’organisation et de la gestion des approvisionnements et de la production.
EN TOURISME
Ce sont la conception de séjour, le guidage, la mise en valeur du patrimoine local, la réservation informatique et la production de voyages, l’accueil et l’information du client, etc.
Tous ces enseignements sont dispensés au moyen de travaux pratiques, et de mises en situations professionnelles soit dans les ateliers du lycée, soit à l’occasion de manifestations extérieures en partenariat avec les entreprises associées.
L’ESPRIT D’éQUIPE :
une carte de visite
Depuis 25 ans, l’école Hôtelière de Biarritz a formé plus de 8000 jeunes aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la boulangerie, de la pâtisserie et du tourisme. Parmi eux un grand nombre sont maintenant à des postes d’encadrement, de direction ou ont créé leur entreprise, en France ou à l’étranger.
L’ESPRIT LIBRE : une porte ouverte sur le Monde
L’action internationale de l’Ecole Hôtelière de Biarritz s’exerce par :
• Des échanges pour les élèves et les étudiants :
Espagne : Galice, Canaries, Andalousie…
Allemagne : Pegnitz, Berlin…
Mexique : Cancun, Monterey
USA, Canada, Royaume-Uni,
• Des stages à l’international :
Les étudiants bénéficient du réseau relationnel entretenu par le lycée, leur permettant de développer un parcours européen ou international au cours de leur scolarité.
L’ESPRIT GAGNANT :
le palmarès des concours
• CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES
• CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS
• CHAMPIONNAT DE FRANCE DU DESSERT
• COUPE GEORGES BAPTISTE
• CONCOURS BOIRON
• CONCOURS ROUGIÉ
• CONCOURS PRÉSIDENT
• CONCOURS DES JEUNES TALENTS DU BAR
• CONCOURS GRAND-MARNIER
Et bien d’autres compétitions dans différents secteurs.
DÉMARCHE ET LABEL E3D
L’école Hôtelière de Biarritz s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.