TOURISME
BTS Tourisme
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel qui utilise en permanence ses compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. Son activité peut notamment le conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais. Sa maîtrise des technologies de l’information, des outils numériques et de la communication le conduit à les mettre en œuvre de façon récurrente dans le cadre de son activité.
STAGE
14
semaines réparties sur les 2 années obligatoires pour l’obtention du diplôme
Conditions d’admission
• Être titulaire d’un baccalauréat : S, ES, L, STG, technologique ou professionnel.
• Maîtriser deux langues vivantes, dont l’anglais obligatoirement.
Le contenu de la formation
FORMATION EN 2 ANS
4 blocs de compétences générales
Culture générale et expression (en Français)
Communication en langue vivante étrangère A : Anglais
Communication en langue vivante étrangère B : Espagnol
Tourisme et Territoires
3 blocs de compétences professionnelles
GRCT : Gestion de la Relation Clientèle Touristique
EPT : Elaboration d’une Prestation Touristique
GIT : Gestion de l’Information Touristique
Options LV3 : Allemand ou Russe au choix
PRIX DE LA TENUE PROFESSIONNELLE : environ 300 €
Débouchés professionnels
Guide, accompagnateur, hôtesse de l’air, agent d’accueil en office de tourisme, réceptionniste et animateur en camping ou village de vacances, billettiste pour loisir ou affaires, missions en évènementiel…
Exemples d’entreprises
Les entreprises de tourisme :
les agences de voyages, les centrales de réservation, les parcs d’attractions, les loueurs de véhicules de tourisme…
Les organismes de tourisme territoriaux :
les offices de tourisme, les agences de développement touristique…
Les entreprises de transport de personnes :
les autocaristes, les compagnies aériennes, les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes…
Les entreprises d’hébergement pour la partie activités touristiques et séminaires :
les clubs et villages vacances, l’hôtellerie de plein air, les chaînes hôtelières, les centres de congrès et d’affaires…
Poursuites d’études
Licences professionnelles (marketing, communication, l’événementiel…); Formation de guide.